L’odeur du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’odeur du furet

Message  Jess6ka le Ven 4 Mar 2016 - 21:50

Les glandes sébacées

Le furet dégage en permanence une odeur musquée qui n’est pas forcément appréciée par tout un chacun.

Chaque furet a sa propre odeur, sorte de carte d’identité grâce à laquelle ses congénères pourront le reconnaître et se renseigner sur lui (son sexe, son état de reproduction…).

Cette odeur provient essentiellement des glandes sébacées recouvrant son corps qui fabriquent un sébum servant, notamment, à protéger la peau et le poil de l’animal.

Les furets mâles présentent une senteur plus forte que celle des femelles qui s’explique par le fait qu’ils doivent protéger leur territoire contre  les autres mâles et, parallèlement, attirer les furettes prêtes à l’accouplement. De plus lors du rut, ils marquent leur territoire avec leur urine très odorante qui imbibe leur bas-ventre et augmente encore leur odeur corporelle.

Les furetons, pour leur part, dégagent également une odeur très forte qui sert de répulsif face aux prédateurs.

Les glandes anales

Le furet dispose également de glandes anales.

Il s’agit de deux formations glandulaires situées de part et d´autre de l´anus. Elles contiennent en permanence un liquide jaunâtre et malodorant que l’animal peut vider à volonté par le canal excréteur qui débouche dans l´anus.




Bien qu’elles n’aient aucune fonction vitale, ces glandes servent de moyen de défense et de communication. En effet, l’odeur répugnante qu’elles répandent permet au furet de repousser un agresseur potentiel. Elle permet aussi à notre petit ami de signaler le stress, la contrariété ou la souffrance.

L’odeur dégagée à ces occasions n’a rien à voir avec l’odeur habituelle du furet. Elle ne subsiste que de manière éphémère et ne justifie donc en rien l’ablation des glandes anales.

D’ailleurs, depuis le 1er mai 2004, la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie a rendu l’ablation des glandes anales illégale !

En effet, cette intervention n’est d’aucune utilité pour le furet car:
◦Pour le furet, les glandes anales sont un moyen de communication
◦En « déglandant » votre furet, vous le mutilez
◦Cela ne réduira en rien son odeur. Seule la castration produira cet effet
◦Il n’utilise ses glandes anales que par peur, rage ou douleur

Même si votre vétérinaire prétend qu’il faut retirer les glandes anales, c’est FAUX, dites-lui de se renseigner auprès de l’Ordre des Vétérinaires.

Une seule raison médicale autorise l’ablation de ces glandes : si votre furet est victime d’une infection des glandes anales ou d’une tumeur !

Comment atténuer son odeur ?

Une bonne hygiène permettra de diminuer l’odeur du furet.

Un nettoyage régulier des endroits de repos (panier, hamac.) est recommandé. En effet le sébum sécrété par l’animal pénètre dans les tissus. L’animal se reposant dans ces derniers s’imprègne du sébum qui s’y est déposée et la boucle est bouclée !

Par ailleurs, la castration du mâle diminuera fortement son odeur en stoppant le rut.

A noter : Il est faux de croire que des bains réguliers enlèveront l’odeur du furet, que du contraire ! En nettoyant trop souvent votre protégé, cela va inciter ses glandes sébacées à sécréter davantage de sébum afin de remplacer la protection retirée lors du nettoyage.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum