Généralités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généralités

Message  Jess6ka le Sam 5 Mar 2016 - 7:54

Nécessaire de base

Une fois l’adoption décidée, préparez l’arrivée de votre futur compagnon en vous munissant

d’une cage spacieuse (voir fiche « L’habitat »)
de nourriture adaptée (voir fiche « L’alimentation »)
d’une cage de transport garnie d’un coussin et d’une petite litière, dotée d’un biberon d’eau et d’une gamelle de croquettes
d’un bac à litière avec litière végétale (voir fiche « La propreté »)

Pas de stress

Préparez tout son petit matériel avant son arrivée en tenant compte du fait que:

la litière ne devra se trouver ni à proximité de ses gamelles, ni directement sous son hamac, car le furet n’aime pas cela.
le biberon d’eau et la gamelle de croquettes soient directement à disposition, cela le rassurera.
Votre furet sera sans aucun doute stressé à son entrée dans les lieux.

Laissez-le découvrir son nouveau territoire à son aise. S’il vient près de vous, câlinez-le. S’il a peur, laissez-le venir à vous doucement. Si vous avez des enfants, le mieux est de revenir avec le furet en leur absence, pour éviter trop de stress suite à leurs bruits et leurs cris.

Vous verrez à quel point votre nouveau compagnon s’adapte vite à son nouvel environnement. Après quelques jours, et surtout quelques nuits d’angoisse suite à la disparition soudaine de sa mère, votre petit pensionnaire se sentira chez vous comme un poisson dans l’eau !!

Comportement et caractère

Le comportement du furet dépendra de l’éducation qu’il aura reçue de sa mère puis de celle que vous lui apporterez.

En général, le furet a un caractère doux; l’arrivée dans sa nouvelle maison ne l’effraye pas, il adore découvrir et explorer. Il est généralement docile, mais il existe toujours des exceptions à la règle.

L’agressivité vient souvent d’un manque de contact avec l’humain. Plus vous manipulerez et jouerez avec votre compagnon, plus celui-ci deviendra affectueux.

Le furet a trois niveaux d’activité :

Les périodes de jeu : Celles-ci l’absorbent complètement … inutile de l’appeler, il ne fera pas attention à vous sauf si vous prenez part à son jeu
Les périodes de sommeil : Il s’agit de son activité principale (entre 12 et 18 heures par jour) qui doit, le plus possible, être respectée
Les périodes câlines : Il est très affectueux et aime se faire dorloter par son propriétaire.

Attention

Le furet adorant faire des bêtises, il est important de lui trouver des activités qui canalisent son intérêt et lui permettent de se dépenser. Donnez-lui par exemple une petite bassine remplie de bouchons de plastique ou d’oeufs « Kinder », il adorera s’y défouler et laissera, de ce fait, vos affaires en place.

Sa curiosité permanente peut également poser problème car elle pourrait le pousser à s’échapper et à se perdre. En effet, bien qu’aventureux, notre petite vedette ne possède pas une excellente orientation et oublie régulièrement son GPS à la maison.

Cette situation est d’autant plus ennuyeuse qu’il ne peut, en général, survivre seul dans la nature au-delà de trois ou quatre jours.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 32
Localisation : Nord 59 Rousies

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum