La morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La morsure

Message  Jess6ka le Sam 5 Mar 2016 - 11:38

Pourquoi mord-il ?

Comme tous les prédateurs, dès leur plus jeune âge, les furetons apprennent à se battre et à mordre en jouant avec leurs congénères, développant ainsi leur technique de chasse

Sa peau étant très épaisse, il est habitué à mordre fermement et, lorsqu’il joue avec vous, il ne se rend pas compte qu’il vous mord plus fort que vous ne pouvez le supporter.

Par ailleurs, la crainte peut également le pousser à mordre, par exemple, quand on le réveille trop brusquement, quand on le place dans un endroit insécurisant ou quand on le met en contact avec quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Enfin, il faut aussi savoir qu’un furet peut être territorial. Dans ce cas, il n’acceptera pas toujours que quelqu’un le dérange et voudra montrer qu’il est le dominant.

Et puis, bien sûr, il reste les furets maltraités qui n’ont plus aucune confiance en leurs « amis » humains.

Dans tous les cas il faut réagir et le punir. Mais pas n’importe comment, il y a certaines règles à respecter!

Comment le punir ?

Une règle d’or : ne jamais frapper votre furet ou il perdra toute confiance en vous !

Pour le punir il suffit de :

Le prendre par la peau du cou, soufflez sur son visage, et faites-lui un « non ! » catégorique et sec, puis posez-le à terre et ignorez-le 5 minutes.
S’il recommence, punissez-le dans une cage autre que la sienne (cage de transport par exemple) pendant 10 minutes.Alvin
Donnez-lui une pichenette sur le menton (jamais sur le nez… celui-ci étant très fragile, vous risqueriez de le lui casser et d’empêcher votre furet de respirer) ensuite posez-le à terre et ignorez-le 5 minutes…
Pour certains furets plus têtus que d’autres : Prenez-le par la peau du cou et pincez-le dans le gras du ventre (sur le côté, juste au dessus de la cuisse) et ignorez-le 5 minutes.
Le prendre par la peau du cou, soufflez sur son visage, et faites-lui un « non ! » catégorique et sec, puis posez-le à terre et ignorez-le 5 minutes.
S’il recommence, punissez-le dans une cage autre que la sienne (cage de transport par exemple) pendant 10 minutes.
Donnez-lui une pichenette sur le menton (de préférence, ne tapez jamais sur le nez… Etant très fragile, vous risqueriez de le lui casser et d’empêcher votre furet de respirer) ensuite posez-le à terre et ignorez-le 5 minutes…
Pour certains furets plus têtus que d’autres : Prenez-le par la peau du cou et pincez-le dans le gras du ventre (sur le côté, juste au dessus de la cuisse) et ignorez-le 5 minutes.
Avec certains furets, au bout de 2 ou 3 jours ils ne mordent plus tandis qu’avec d’autres il faut quelques mois, cela dépend du caractère dominant de celui-ci.
Certains furets perdront l’habitude de mordre au bout de 2 ou 3 jours, d’autres ne se laisseront convaincre qu’après quelques mois, tout dépendra de l’importance de son caractère dominant.

En tout état de cause, vos meilleures armes dans ce domaine seront : patience, persévérance, amour et douceur!!!

Comment favoriser son apprentissage ?

En règle générale, le personnes travaillant au refuge auront déjà entamé l’éducation des furets en les manipulant régulièrement et en les caressant pour mieux les apprivoiser.

Par la suite, votre nouveau compagnon devra s’habituer à votre présence, il est donc important de le sortir, de l’observer, de le manipuler et de jouer avec lui aussi souvent que possible (attention toutefois à respecter ses périodes de repos). Lors de ces contacts, vos mouvements devront être sûrs mais doux (une main ferme dans un gant de velours) afin de créer un climat de confiance. Il est important de ne jamais brutaliser un furet et de prendre le temps de se découvrir mutuellement.

Le meilleur moyen d’éduquer un furet est donc l’éducation positive, c’est-à-dire le caresser, le féliciter ou le récompenser en lui offrant des friandises immédiatement après qu’il ait fait quelque chose de bien. Le furet associera le geste à la récompense et sera tenté de le reproduire.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 32
Localisation : Nord 59 Rousies

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum