La promenade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La promenade

Message  Jess6ka le Sam 5 Mar 2016 - 11:42

Le furet n’étant pas un chien, la promenade ne s’impose pas comme un besoin régulier pour celui-ci mais sera, en général, fortement appréciée car elle lui procure des sensations nouvelles et lui assure une activité physique saine.

Notre petit protégé faisant preuve d’une curiosité légendaire, la promenade se fera en général à un rythme de sénateur agrémenté de quelques (rares) pointes de vitesse. Dès lors, si vous envisagez de l’emmener en balade, assurez-vous d’en avoir le temps et la patience.promenade

A noter : Beaucoup de furets apprécient les balades mais certains ne s’y habituent jamais. Si plusieurs essais se montrent infructueux, inutile de persévérer et de stresser votre animal pour rien, abandonnez les sorties en extérieur.

Le lieu

Notre vedette ne goûtant que très modérément les surfaces pavées ou asphaltées, il vous faudra préférer les endroits herbeux où il pourra gratter, creuser et renifler de nouvelles odeurs. Etant donné que, par ailleurs, il n’apprécie pas non plus la foule et le bruit, la promenade se fera de préférence dans un coin de nature calme et sécurisant (jardins, forêts ou, à défaut, parcs).

Soyez toujours vigilent(e)s aux chiens qu’ils soient en laisse ou non. Beaucoup d’entre eux voient les furets comme une proie potentielle et tentent de les mordre sans période d’observation préalable … mieux vaut donc être prudent en prenant votre compagnon dans les bras si le toutou se montre trop excité.

Le harnais

Votre furet doit obligatoirement être attaché lors des balades car son envie d’exploration sera plus grande que l’affection qu’il vous porte. Ben oui, c’est comme ça !

A cet effet, un harnais adapté devra être votre unique choix. En effet, de par sa morphologie, notre bourlingueur arrive à se débarrasser aisément des simples colliers et risque alors de vous échapper très rapidement.


En vente dans la boutique du refuge

L’apprentissage du harnais

L’apprentissage du harnais est relativement simple et s’acquiert assez rapidement.

Il devra commencer dès le plus jeune âge, lors de ses sorties de cage.

Passez-lui le harnais et laissez-le gambader librement dans la maison afin qu’il s’y habitue. Une fois le harnais accepté, accrochez-lui une petite laisse et laissez la traîner pour que votre furet face connaissance avec cette dernière. Il sera alors temps de vous saisir de la laisse et de le promener dans les pièces de l’appartement qu’il connaît déjà.

Même à la maison, cet apprentissage doit toujours se faire sous surveillance, le harnais risquant de rester accroché à un objet quelconque et par le fait d’affoler votre furet.

Trucs et astuces

Évitez de promener votre furet aux heures chaudes de la journée.

Prévoyez un sac à dos contenant de quoi désaltérer et nourrir votre protégé, de quoi le sécher si vous vous promenez près d’un point d’eau et de quoi lui prodiguer des premier soins éventuels (désinfectant, pansement, …).

N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour rassurer votre furet de la voix et par des gratouilles.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 32
Localisation : Nord 59 Rousies

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum