Les soins quotidiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les soins quotidiens

Message  Jess6ka le Sam 5 Mar 2016 - 11:48


Les soins permettent d’assurer une bonne hygiène de vie à votre compagnon et de prévenir les maladies. Couper ses griffes, nettoyer ses oreilles, laver ses dents, brosser son pelage ou lui faire prendre un bain sont des soins à lui prodiguer régulièrement afin qu’il reste en bonne santé.

Les griffes :

On doit tailler les griffes du furet toutes les deux semaines car des griffes trop longues peuvent s’accrocher facilement dans les tapis ou les chandails et risquent de se casser, ce qui entraîne une douleur vive et parfois même un saignement.

Vous pouvez couper vous-même les griffes de votre furet ou confier la tâche à votre vétérinaire.

Bien entendu, le furet ne va pas apprécier ce type de soins.

Il est donc préférable de détourner l’attention de votre petit compagnon durant l’opération.

A cet effet, vous pouvez mettre un peu de Ferretone ou de Ferretvite sur son ventre, sa propreté naturelle le poussera à se lécher et vous aurez tout le loisir de lui couper ses griffes facilement sans vous énerver et sans le stresser :

Coupez la griffe au niveau de l’extrémité ou à 2 mm de la veine, qui est la partie rose de la griffe, pour éviter de la sectionner et de la faire saigner.
Pensez à avoir près de vous un désinfectant en cas de petite blessure.
Une fois la tâche accomplie, récompensez votre furet avec une friandise.

Les oreilles :

Le nettoyage des oreilles qui doit avoir lieu tous les 15 jours, est indispensable afin d’éviter :

l’accumulation de cérumen
les oreilles rouges
les démangeaisons
la gale des oreilles


Comme pour les griffes, le furet n’appréciera pas cette opération, il faudra donc se montrer patient et l’immobiliser correctement (en l’enveloppant dans un linge par exemple).

Deux possibilités s’offrent à vous :

utiliser un coton tige, méthode déconseillée pour les débutants car ils prennent le risque d’enfoncer le cérumen plus en profondeur ou d’endommager son conduit auditif.
opter pour des produits spécifiques, inoffensifs et efficaces, conçus pour nettoyer les oreilles. Il suffit de mettre une ou deux gouttes du produit dans chaque oreille, de masser légèrement celle-ci puis de retirer le surplus de substance avec un mouchoir en papier.
Comme pour les autres animaux domestiques, un furet qui se gratte trop souvent les oreilles et/ou qui se secoue énergiquement la tête requiert votre attention. Cela peut indiquer qu’il est victime d’une otite, d’un champignon dans l’oreille ou même de la gale. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Le pelage :

Le pelage du furet ne demande, en principe, pas d’entretien particulier.

Cependant, durant la mue (printemps et automne), le furet risque d’avaler de nombreux poils ; ceux-ci peuvent alors former une boule dans son système digestif et provoquer des troubles intestinaux.

Durant cette période, il est donc conseillé de retirer les poils morts de son pelage en le brossant régulièrement.

A noter : le pelage du furet angora, dont le poil est très long, n’a pas besoin de soins particuliers, car son poil ne s’emmêle pas.

Les dents :

Pour éviter une formation de tartre, qui déclenche des inflammations des gencives, voire un déchaussement des dents, vous pouvez tenter de lui laver les dents régulièrement.

A cet effet, vous utiliserez une brosse douce et un dentifrice spécial chien ou chat qui ne mousse pas et qui ne doit pas être rincé.

Si cette opération s’avère impossible, essayez simplement de déposer du dentifrice à l’intérieur de la bouche. En se léchant, le furet étalera lui-même le dentifrice sur ses dents.

Lorsque les dents de votre protégés deviennent jaunes voire légèrement brunâtres, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un détartrage. Cela évitera à votre compagnon de perdre ses petites quenottes.

A noter : si vous nourrissez votre furet avec des croquettes, sa dentition sera mieux préservée car celles-ci préviennent la formation de la plaque dentaire.

Le bain :

Le furet est un animal propre qui fait sa toilette un peu comme le chat.

Il a une odeur particulière, c’est une senteur musquée plus ou moins forte chez certains furets.

Il n’est donc pas nécessaire de laver fréquemment le furet, une fois par trimestre est bien suffisant.

Trop le laver provoquerait des démangeaisons, car le bain dessèche sa peau.

De plus, il faut savoir que l’odeur corporelle d’un furet (s’il n’est pas stérilisé) ne sera jamais aussi neutre que celle d’un chat ou d’un chien. Laver trop souvent votre animal augmentera son odeur naturelle car il produira plus de sécrétions sébacées qui s’accumuleront sur ses poils rendus poreux et secs.


Pour le bain, vous aurez besoin d’un shampoing à pH neutre ou d’un shampoing spécial furet ou spécial chat, et d’une serviette à proximité pour bien le sécher :

Remplir la baignoire d’eau tiède.
Installer doucement le furet dans l’eau pour le mouiller.
Appliquer le shampoing tout en prenant garde à ne pas mettre de shampoing dans ses yeux ou ses oreilles qui sont très fragiles.
Rincer votre petit animal à l’eau claire.
Sécher ensuite le furet avec une serviette ; il peut aussi prendre plaisir à se rouler dessus.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum