La quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La quarantaine

Message  Jess6ka le Lun 7 Mar 2016 - 19:00

Pourquoi une quarantaine ?

Un nouveau furet intègre votre foyer !!!

La première chose à faire est de rendre visite à votre vétérinaire, surtout si le nouvel arrivant a été trouvé ou recueilli sans que vous connaissiez ses antécédents.

Néanmoins, quel que soit le résultat de cette visite préliminaire, la prudence exige la mise en quarantaine du petit dernier en le tenant éloigné de tout autre animal durant une période s’étendant idéalement sur 40 jours.

Cette mise à l’écart, si elle peut sembler relativement longue, couvre le temps d’incubation de la plupart des maladies et permet donc de s’assurer que notre petit adopté est potentiellement sain.

Attention toutefois, cette quarantaine n’est bien sûr pas un remède miracle et, même si elle permet de réduire considérablement les risques, une contamination reste toujours possible en cas de maladie particulièrement contagieuse ou de furet porteur sain.

Par ailleurs, cette période permet également à votre nouveau locataire de prendre ses marques tranquillement et en douceur, tout en vous permettant d’observer son comportement et de tisser un lien privilégié.

Comment pratiquer la quarantaine ?

Placez donc votre furet dans une cage entièrement désinfectée qui est située dans une pièce calme, normalement éclairée (fenêtre) et isolée de vos autres animaux.

Il est également impératif de veiller à :

– vous laver les mains avant comme après chaque manipulation de votre furet ;
– ne pas interchanger les affaires de ce furet avec celles des autres animaux de la maison sans les avoir préalablement désinfectés.
Que ce soit vous ou votre maison, il est difficile de tout rendre stérile. Toutefois cela limitera au mieux les risques de propagation des parasites ou de diarrhées par exemple.

Fin de la quarantaine

Une fois le délai de 40 jours écoulé, si votre nouveau compagnon est en bonne santé et a été dûment vacciné, vous pouvez le présenter à vos autres protégés à condition, bien sûr, qu’ils soient eux-mêmes en bonne santé et vaccinés.

Présentation avec les autres animaux

Préalablement aux rencontres physiques, l’échange des couvertures et autres objets en tissu permet aux animaux de s’habituer progressivement à l’odeur de l’autre.

Après quelques jours, les premières présentations pourront avoir lieu.

Celles-ci se feront idéalement dans un endroit neutre afin de prévenir, dès l’abord, les problèmes de territorialité.

Commencez tout d’abord par quelques contacts au travers des barreaux avant de mettre vos animaux en présence directe. Si l’animal n’est pas prêt, inutile de le stresser. Retenter l’opération plus tard. Ne forcez pas et ne brusquez pas les choses.

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum