Quel furet choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel furet choisir?

Message  Jess6ka le Ven 4 Mar 2016 - 18:22

L’arrivée de ce petit être au sein de votre famille ne s’improvise pas.

Le furet est un être vivant, qui va partager votre quotidien durant de nombreuses années, qui vieillira près de vous, qui sera soigné et nourri par vous, avec les coûts que cela engendre, bref, il sera totalement dépendant de vous. Assurez-vous d’avoir bien réfléchi avant d’aller chercher votre petit compagnon à quatre pattes.

Fureton ou furet ?

Un fureton est séduisant et attachant, mais il doit encore évoluer, il a tendance à mordiller afin de prendre ses repères et connaître ses limites.

De nombreux furets attendent désespérément un maître dans un refuge…

A vous de voir quel furet vous conviendrait le mieux. N’acceptez jamais d’adopter un fureton de moins de huit semaines : sa mère n’aura pas terminé la « sociabilisation » et son sevrage ne serait pas complètement terminé… Votre furet risquerait alors de présenter des problèmes comportementaux dans le futur.

Mâle ou femelle ?

Un furet mâle castré est, dit-on, plus calme et plus affectueux, tandis qu’une femelle est plus active et indépendante.

Mais n’oubliez pas que chaque furet à son caractère bien défini.

Par ailleurs, le coût de la stérilisation de la femelle est plus élevé que pour le mâle : vous devrez en tenir compte dans votre budget.

La stérilisation de la femelle est indispensable, si elle n’est pas destinée à la reproduction, afin d’éviter le risque d’aplasie médullaire suite à l’hyperoestrogénisme (empoisonnement de la moelle osseuse finissant par une anémie mortelle) chez les furettes en chaleur de plus d’un mois.

Sachez aussi qu’il n’est pas obligatoire de faire castrer un mâle mais c’est conseillé si l’odeur du rut (deux fois par an) vous importune et/ou s’il est un peu plus mordeur lors du rut.


Un ou deux furets ?

Il vaut mieux commencer par un furet afin de se familiariser avec lui, apprendre à le connaître…

Un second furet est un avantage lorsque vous êtes souvent absent, il ne se sentira plus seul et aura un compagnon de jeu. Mais c’est aussi un peu plus de contraintes.


Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum