Les 5 sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 5 sens

Message  Jess6ka le Ven 4 Mar 2016 - 21:37

On l’aime, on le caresse, on le cajole, mais sait-on vraiment qui est-il ? Assis à vos côtés, réclamant des caresses, votre furet n’est pas seulement un animal de compagnie…

La vue

Le furet est un prédateur, ses yeux sont placés à l’avant du crâne. Son champ de vision lui permet de repérer ses éventuelles proies. Il n’a pas vraiment une bonne vision, ce qui peut parfois s’avérer dangereux pour lui. Sa vue est moins développée que son ouïe ou son odorat

Il écoute et flaire beaucoup plus qu’il n’observe son environnement lorsqu’il chasse ou explore les recoins de la maison. Il est doté d’une curiosité sans limite mais son acuité visuelle est mauvaise et il ne voit pas clairement les objets éloignés.

La vision du furet albinos est un peu moins bonne que celle des autres furets mais ils ne sont pas aveugles pour autant.

Le goût

Le furet à une alimentation stricte. C’est un carnivore, on peut lui donner de la viande sous forme de croquettes spécifiques ou sous forme de proies.

Le fureton s’imprègne du goût et de la nourriture de sa mère surtout les 3 premiers mois de sa vie et il y restera attaché. A partir de 4 mois, ses préférences sont bien établies.

Une fois adulte, si on essaye de modifier son alimentation, il aura du mal à accepter ce nouveau goût qu’il ne connaît pas et pourra refuser de manger, ce qui peut être dommageable pour sa santé car il a un transit court. Il n’a donc pas de beaucoup de réserve et doit s’alimenter plusieurs fois sur la journée.

Il n’est pas indiqué de changer la nourriture de votre furet du jour au lendemain, si vous le confiez à un proche ou si vous le mettez en pension, préparez lui un petit sachet avec sa nourriture habituelle, afin d’éviter une transition trop rapide.

L’ouïe

Le furet a une ouïe très sensible malgré les apparences car vous aurez l’impression qu’il ne vous entend pas quand vous l’appelez. Tout simplement, s’il ne répond pas à vos appels, c’est généralement parce qu’il est trop occupé pour vous accorder son attention.

Il entend les moindres bruits et les localise facilement.

Mais il y a toujours une exception à la règle et certains furets sont vraiment sourds ce qui est souvent le cas des furets dits «flamme» avec une bande blanche au milieu de la tête.

Par contre les furets albinos ont vraiment l’ouïe moins développée.

L’odorat

L’odorat lui permet de situer facilement sa nourriture, sa cage, ou simplement ses amis humains. De ce fait le furet a très souvent le nez au ras du sol et est en contact permanent avec la poussière ce qui peut lui occasionner des crises d’éternuements.

Si votre furet éternue souvent et à répétition, essayez de situer l’endroit ou l’objet qui déclenche ces crises afin d’y remédier.

Ne négligez pas les éternuements, ils peuvent également cacher une maladie. Il est donc important de repérer dans quel contexte votre furet éternue pour en discuter avec votre vétérinaire le cas échéant.

Le toucher

Les vibrisses du furet jouent un rôle dans les transmissions des sensations tactiles. Attention ne coupez pas celles-ci, elles représentent un facteur essentiel pour la locomotion de votre petit compagnon!

Jess6ka

Messages : 255
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 32
Localisation : Nord 59 Rousies

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum